BIENNALE8
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
18 SEPT - 17 NOV 2013

UNE_EXPOSITION_UNIVERSELLE
(SECTION_DOCUMENTAIRE)
Création & design by Franck Halatre - artinthebox.be
Web design, Web Development, Hosting
Accueil du site / HackeD By Matrix Dz / LES PAVILLONS / Pavillon de la nouvelle mobilité
J'achete_monticket
  • En circulation en Brabant wallon

    Gallery of picture

    Visitez-le lors de fêtes publiques en Brabant wallon !

    Ambassadeur de la Biennale 8, Une exposition universelle (section documentaire), le Pavillon de la nouvelle mobilité circule sur l’ensemble du Brabant wallon du 14 septembre au 1er décembre 2013. Satellite de l’évènement, il propose une installation de Bruno Goosse, NO VACANCIES traitant des frontières et des migrations. Elle invite le spectateur à expérimenter une situation étrange, entre départ en vacances et exil forcé.

    NO VACANCIES questionne le nouvel imaginaire du tourisme responsable, respectueux des peuples et de l’environnement, valorisant une relative précarité, associée à une présence discrète du voyageur (ne laisser que les traces de ses pas, voyager discrètement, léger). Cette valorisation de la précarité et de la discrétion dans un cadre sécurisé et pour un temps limité, ne trouble-t-elle pas la perception de la précarité réelle de ceux qui y sont contraints, qu’ils soient réfugiés, migrants, demandeurs d’asile ? Jouant sur les similitudes formelles, cette installation a pour but d’éveiller les esprits en invitant les spectateurs à passer d’un registre à l’autre.

    De l’extérieur, les spectateurs auront le sentiment de voir une agence de voyage traditionnelle, avec sa camionnette promotionnelle et sa tente d’accueil, si ce n’est que cette dernière ressemble étrangement à une tente MSF. Une fois à l’arrière du véhicule, c’est un tout autre voyage qu’ils s’apprêtent à vivre.

    Avec le Pavillon de la Nouvelle Mobilité, l’idée est bien de mobiliser le tissu associatif autour de Une Exposition universelle (section documentaire), et de susciter une dynamique réflexive et créative sur l’ensemble du territoire.

    Lors de sa tournée, il est accompagné d’un dispositif de médiation important, présent à la fois dans l’espace public et pour la visite des écoles.

    Lors des animations scolaires, de la 4e primaire à la 6e secondaire, nous nous appuierons à la fois sur la démarche des commissaires de la Biennale 8 Une Exposition universelle (section documentaire), sur le Pavillon de la Nouvelle Mobilité ainsi que sur d’autres démarches artistiques contemporaines (ex : Barthélémy Togo, Bouchra Khalili, Hans Op De Beeck ou encore Alain Declercq). Toutes traitent de la thématique des frontières et de leur traversée. Chaque animation sera accompagnée d’une démarche créative impliquant chaque élève.

    Par ce biais, nous souhaitons les sensibiliser à la manière dont certains artistes apportent un éclairage singulier, controversé et ambigüe sur ces questions de société, évacuant ainsi tout discours formaté. En effet, la mise en lumière de cette dimension engagée nous interpelle sur la possibilité, voire la nécessité, d’être créatif aujourd’hui dans nos propres engagements.

    Dans l’espace public, Le Pavillon de la nouvelle mobilité fera l’objet d’une performance du collectif L’Isolat (www.isolat.org) créée spécifiquement pour l’événement. Elle accompagnera les spectateurs au cœur de l’installation.

    Le Pavillon de la Nouvelle Mobilité est développé en collaboration avec Clair Obscur, l’artiste Bruno Goosse et le designer Jérôme Ronsmans.

    Coordination : Julie Nicod et Ariane Hanin

    Infos : CCBW 010 61 66 06 - clairobscur@biennale8.be

    Depuis 8 ans Clair Obscur développe une mission de sensibilisation à l’art contemporain en Brabant wallon. Il est porté par les centres culturels de Braine-l’Alleud, Genappe et Rixensart sous la coordination du Centre culturel du Brabant wallon. Clair Obscur invite les habitants du Brabant wallon à pénétrer l’univers riche et complexe de la création actuelle. Pour ce faire, il organise des visites dans de grands musées et centres d’art en Belgique et à l’étranger ; parallèlement il met en avant la richesse du Brabant wallon en organisant diverses actions autour d’évènements artistiques ayant lieu sur le territoire (visites guidées, workshops adultes et jeune public avec des artistes belges et internationaux). De plus, il organise des résidences artistiques dans les écoles du Brabant wallon ainsi que des visites scolaires vers des musées belges. Chaque année, Clair Obscur développe une action d’envergure mobilisant de nombreux partenaires. En 2011-2012, il a organisé les « Face-à-Face » avec 4 écoles du Brabant wallon et le M-Museum Leuven.